Les techniques d’éducation somatique sont nées avec le XXe siècle. Elles ont pour but de "mieux vivre l’instant présent" par une approche concrète basée sur la conscience du corps en mouvement.
Elles accompagnent chacun, à tout âge et quelles que soient ses habilités.
Elles partagent des valeurs fondamentales : construire l’autonomie de la personne par une pensée réflexive qui s’appuie sur sa capacité à sentir, ressentir et interagir. À travers le "soma", le corps vécu elles raffinent le sens de soi en mouvement pour accroître efficacité, plaisir et expression, soulager douleurs et limitations.
Elles se basent sur les mêmes principes :
- L’apprentissage par l’expérience vécue
- Le corps vivant donc subjectif, plutôt que le corps-objet
- Le mouvement et non la posture
- L’expérience de soi dans la relation à l’environnement et aux autres
- L’ouverture aux ressources possibles : sensibilité et intelligence plutôt que force et répétition mécanique
- L’accompagnement de la personne dans son processus de transformation
- L’étude du développement du mouvement
- La conscience comme pré-requis au changement, avec une place donnée à l’échange verbal et l’élaboration de la pensée réfléxive.
- Le mouvement, le toucher, la respiration et la pratique de l’attention comme principaux outils.
Chacune développe ensuite des pratiques différentes. La technique F.M Alexander, la méthode Feldenkrais, l’Eutonie de Gerda Alexander, le Body-Mind Centering et la gymnastique Holistique du Dr Ehrenfried sont les plus connues. En France, elles se sont rassemblées pour fonder l’association Éducation Somatique France.