Le Body-Mind Centering®

"Le Body-Mind Centering est un voyage empirique et continu dans le territoire vivant et changeant du corps." Bonnie Bainbridge-Cohen

Le Body-Mind Centering (centrage corps esprit) accompagne la personne dans son potentiel de développement, sa créativité et son aisance. Il offre des pratiques concrètes et variées pour augmenter la qualité de vie. "Anatomie expérimentale", le BMC aborde tous les systèmes et tissus du corps (squelette, organes, liquides, endocrinien, nerveux…) jusqu'à la conscience cellulaire. Il aborde les coordinations fondamentales du mouvement, soutient les sens et de la perception, stimule les réflexes et module le système nerveux autonome. 

Le praticien propose un apprentissage basé sur le mouvement, le toucher, la respiration et la voix, en groupe et en séance individuelle. Peu à peu, il accompagne vers plus d’aisance et de confiance. Le jeu est souvent présent dans les séances pour inviter au lâcher prise et à entrez simplement en contact avec soi-même et les autres. L’expérience sensorielle tient une place importante dans cette équilibration. Cette méthode encourage l’autorégulation et la mobilité interne des tissus favorisant une meilleure circulation des liquides du corps et des émotions.

Cette approche innovante et récente fait partie des pratiques d’éducation somatique. Elle est née de la recherche de Bonnie Bainbridge-Cohen, ergothérapeute, spécialiste en thérapie du neuro-développement et danseuse. Parti des Etats- Unis, le BMC se développe travers le monde depuis 35 ans. Les praticiens certifiés par la School for Body-Mind Centering® étudient durant quatre années avec plus de 1000 heures de formation.

Lectures :

"Sentir, ressentir, agir" Bonnie-Bainbridge Cohen


  • CONTACT

  • AGENDA

  • ACCÈS

  • DOCUMENTATION

 

© Anne Garrigues
Danseuse somatique, praticienne de Body-Mind Centering®,
spécialiste du développement moteur